• Default
  • Title
  • Date
  • Random

Les  marcheuses se sont déjà réunies trois fois en amont des marches

Atelier 1 / Connaitre son quartier, son fonctionnement

Apprendre à nommer chaque élément à observer. Composition du tissu urbain : logements, équipements de quartier, de ville, espaces publics, activités,commerces... Se questionner sur les usages et le fonctionnement des espaces du quartier :
Pourquoi trouve-t-on différentes typologies de bâtis, à qui sont destinés les espaces publics, privés, transitoires, comment fonctionne le domaine public, les espaces verts, les espaces de circulations, quelles sont les utilisations autorisées ou interdites, qui sont les divers usagers, quels sont les lieux délaissés ?

Atelier 2 / Représenter son quartier, repérer les dysfonctionnements et les atouts

( Exercices de cartographie sociale )

Les participantes pourraient s’exprimer sur leur perception du quartier et les problèmes rencontrés notamment lors de leurs déplacements habituels (utilisation des espaces publics, propreté, nuisances sonores, éclairage, sentiment d’insécurité, ...)
Chaque participante localisera sur un plan détaillé du quartier son lieu de résidence et les lieux qui posent problème, ou ceux qui sont satisfaisants.
Cet exercice pourrait permettre de  cibler le trajet de la marche le plus en adéquation avec les réalités vécues par les membres du groupe.
Outils pour la réalisation de la cartographie sociale / carte mentale : Carte et plan des lieux, paper board, feuilles blanches, post-it, feutres couleur